VERS UNE CITÉ VÉGÉTALE

Dans « Vers une cité végétale », Luc Schuiten a rassemblé ses réflexions et projets concernant le futur proche de nos villes et campagnes. Il y suggère des solutions pour les transports publics et individuels de demain, propose déjà des formes d’habitat archiborescent réalisables immédiatement, et étudie le devenir de la ville de Lyon à l’horizon 2100. L’ouvrage offre un complément à Archiborescence qui envisage des évolutions à beaucoup plus long terme. La collaboration s’est renouvelée avec Pierre Loze pour la rédaction des textes et avec Gauthier Chapelle qui conclut l’ouvrage en examinant en biologiste la validité des hypothèses visionnaires de Luc Schuiten.

ARCHIBORESCENCE

Archiborescence retrace le parcours de créateur de Luc Schuiten depuis la maison Oréjona qu’il construisit pour lui-même jusqu’aux cités qu’il a imaginées en visionnaire pour une société revenue à des modes de vie écologiques. Une trentaine d’années de projets, destinés à suggérer au monde industrialisé d’autres voies que celles de l’épuisement des ressources de la planète. Pierre Loze a prêté sa plume à la pensée de Luc Schuiten, et Gauthier Chapelle, biologiste, l’a conseillé et a réalisé un chapitre sur le biomimétisme qui clôt l’ouvrage publié pour la première fois en 2006. Un voyage dans le futur de nos sociétés, réconciliées avec la nature.

UN AUTRE POSSIBLE     ( COFFRET )

Ce coffret, Un autre possible, regroupe les deux ouvrages : Vers une cité végétale et Archiborescence.

ILLUSTRATIONS DU LIVRE « LE VIVANT COMME MODÈLE »

À tous ceux qui, conscients de l’urgence des défis écologiques, s’inquiètent de l’avenir, ce livre apporte un formidable espoir, à la fois technique, stratégique et philosophique. Son idée part d’un constat : la nature est un gigantesque laboratoire, vieux de plusieurs milliards d’années, et riche d’autant de solutions. Lancé il y a une trentaine d’années outre-Atlantique par des naturalistes d’un nouveau genre, pour la plupart des femmes, le mouvement du biomimétisme se développe aujourd’hui en Europe. Dans tous les secteurs, il propose des passerelles entre ceux qui construisent le monde : ingénieurs, managers, marchands, agriculteurs, médecins… et les scientifiques qui étudient la nature. Gauthier Chapelle en est un des plus brillants représentants.

SCHUITEN, FILIATION

Schuiten, filiation est l’histoire d’une transmission. Celle d’un père architecte insufflant sa passion du dessin et de la peinture à ses nombreux enfants, élèves appliqués armés de crayons et de papier. Dessins et planches de BD inédites, témoignages et analyses illustrent ici le parcours de cette famille hors du commun. De l’œœuvre du père à celle de ses enfants, de la fiction des Cités obscures de François aux épousailles de l’architecture et de l’arbre imaginées par Luc, des croquis enfantins à la bande dessinée en passant par la peinture et la photographie, il existe un fil rouge que le présent ouvrage tente de retracer. Un fil rouge placé sous le signe d’un intense rapport à l’image entretenu et choyé au sein de la famille Schuiten.

HABITARBRE

Au fil des mois, les idées de ce recueil ont fait leur chemin et ne me quitteront plus. Elles deviendront les prémices de la vision d’une architecture bio-futuriste : l’archiborescence.

  • Sorti en octobre 2006
  • Editeur : Mardaga
  • ISBN : 9782870099452
  • Prix du livre 15€
  • 22 × 16 cm
  • 48 pages