Le Tricyclopolitain

4.1 TricycloEn agglomération urbaine, la vitesse de déplacement des voitures est en moyenne de 17 km/h et celle-ci est de plus en plus limitée à 30 km/h. Aujourd’hui, la plupart des automobiles à moteurs thermiques qui circulent en ville sont prévues pour faire plus de 200 km/h, elles génèrent bruit et pollution atmosphérique, provoquant bien plus de nuisances que de services. Le vélo est le mode déplacement urbain le plus rentable, il est peu coûteux, propre, et silencieux. Ses performances peuvent être améliorées par l’ajout d’un petit moteur électrique. Il présente aussi des inconvénients majeurs justifiant son succès mitigé: peu commode pour les déplacements à plusieurs, dangereux de par sa discrétion sur les voies publiques et son équilibre sur 2 roues, inconfortable dans de mauvaises conditions climatiques. Le projet du tricyclopolitain a été imaginé pour pallier à ces inconvénients et montrer qu’il existe une niche inoccupée dans l’inventaire des transports urbains actuels et que celui-ci pourrait devenir un mode de déplacement très prisé dans le futur. Il serait illusoire d’attendre qu’une grande firme automobile propose de se pencher sur un concept de cet ordre, car leur savoir faire pousse vers des nouveaux projets toujours plus lourds, plus chers, plus rapides. L’histoire des inventions nous montre que les 200 plus grandes inventions qui ont modifié notre époque ont été conçues par des petits bricoleurs dans leur garage. Aucun grand groupe industriel ne s’est intéressé à ces concepts novateurs car trop éloignés de leur mode de pensée.

Le tricyclopolitain est conçu sur base de l’assemblage de trois vélos, le véhicule est mu par la force musculaire du chauffeur et de ses éventuels passagers, les performances sont largement augmentées par une assistance électrique. Le châssis et la mécanique du véhicule seront complétés par une coque en bois de frêne et multiplex bouleau moulé sur gabarit. Ces matériaux biosourcés ont été sélectionnés pour leur capacité à absorber le co2 plutôt que d’en produire, afin d’améliorer l’impacte écologique du véhicule. Ce prototype est destiné à être amélioré, puis produit en petite série pour un prix inférieur à 10.000€. Il a été réalisé suivant le concept et design de Luc Schuiten, la réalisation du châssis et de la mécanique sont dus à la firme strasbourgeoise Wheel’e   tandis que la réalisation du châssis a été faite par l’ébéniste Karl Theiss en Belgique.

 

4.3 Vue de trois quart 4.4 le tricyclo 4x

4.5 Tricyclo 4.6 Tricyclo Tricyclopolitain 3 1

Tricyclos 1-2-3

Tricyclo trois 1

Tricyclo trois 2

Tricyclo rosalie 1

Tricyclo rosalie 2

Triclos cargo 1

Tricyclo cargo 2