Documents to present a conference

VERS UNE CITE VEGETALE
UNE CONFERENCE IMMERSION DANS L’UNIVERS DE LUC SCHUITEN

Durée 80 minutes

A quoi ressemblera notre futur? Nous savons déjà qu’il ne pourra se construire dans la continuité de notre présent, car les ressources planétaires s’épuisent bien plus vite que nous ne leur laissons le temps de se régénérer. L’architecte visionnaire Luc Schuiten, estime que nous avons peut-être trop vite oublié que nous sommes avant tout des êtres biologiques installés sur une planète elle même vivante. En réponse à cette réflexion, il imagine des nouveaux lieux de vies, conçus à partir de l’observation de vastes écosystèmes tels que les massifs coralliens ou les forêts primaires. A travers différentes  perspectives futuristes, évoluant dans le temps, un monde cohérent et poétique, faisant appel à l’imaginaire se construit progressivement. Il suggère des solutions pour les transports publics et individuels de demain, propose des habitats archiborescents, et étudie le devenir de la ville de Lyon, Strasbourg, Bruxelles, et Shanghaï à l’horizon 2100. Ces visions d’un avenir positif se déclinent à travers la création d’une nouvelle relation entre l’homme et son environnement naturel.

Luc Schuiten a choisi de communiquer ces concepts originaux par le mode d’expression picturale, car il permet de manière efficace de faire rentrer les gens instantanément dans son imaginaire. Par ses conférences, il donne vie à ses dessins et ouvre une large porte d’accès à ses visions futuristes. Ces représentations originales d’un futur durable sont étayées par la collaboration étroite que l’artiste entretient avec les biologistes de l’association de Biomimicry Europa.

 

IMAGES POUR CONFERENCES

 

 

PRESENTATION DE LUC SCHUITEN

Depuis près de 40  ans, l’architecte Luc Schuiten cherche inlassablement des solutions alternatives à la dégradation de l’environnement et à l’architecture objet de design, banalement mondiale. S’affranchissant des lignes rigides ou traditionnelles de la construction, il tente de gérer différemment les matériaux et les techniques, axe sa recherche sur des maisons bioclimatiques, rêve d’habitarbres ; ces logements organiques en osmose avec le végétal. Pour les chancres urbains, il construit des jardins verticaux issus du même imaginaire poétique.  Au fil des années, cet architecte atypique dessine une multitude de projets animés par le souci d’autres choix de vie. Cette manière de penser donne forme à une nouvelle architecture basée sur une vision poétique où l’invention et la relation avec la nature occupent une place prépondérante. Mais c’est surtout dans ses visions utopiques d’une architecture futuriste qu’il va donner toute la force de son expression créatrice et imaginative, par ses propositions de villes construites uniquement avec des matériaux vivants. Pour définir ces nouveaux lieux de vie liés à une autre hiérarchie des valeurs, il crée le néologisme de l’archiborescence. Comme pour son frère François, dont il a été le scénariste et l’auteur d’architectures imaginaires, le dessin est un outil d’exploration des possibilités à venir.

Luc Schuiten est responsable de l’Atelier d’Architecture Schuiten sprl et le Président de l’asbl VEGETAL CITY. Il est membre fondateur de Biomimicry Europa et de l’ASBL Archi Human. Il communique sa vision du monde par des affiches, des conférences, des livres et des expositions dont il réalise toujours les scénographies.        www. citevegetale.net

 

PHOTOS DE LUC SCHUITEN