REFUGE DE L’ÉTOILE DU BERGER

 

 

 

Le refuge de l’étoile du berger est situé dans une zone interstitielle de la ville. A près de trois mètres de hauteur, il est implanté dans les racines d’un grand arbre mort de première grandeur, fixé au sol à l’envers par son tronc dans une fondation. Le refuge peut accueillir jusqu’à 6 personnes d’une même famille. L’étoile du Berger est le surnom de la planète Vénus. Elle a été ainsi surnommée car elle apparaît toujours la première dans le ciel du soir et elle disparaît toujours la dernière dans le ciel du matin, c’est aussi l’astre le plus brillant du ciel après le soleil et la lune.

 

 

 

L'éclairage diurne du gite provient presque uniquement du lanterneau en forme d'étoile de verre situé aux faîtes de la charpente. Sous celui-ci une ouverture pentagonale est pratiquée dans le plancher de la mezzanine pour apporter la lumière au premier niveau. En complément de cet éclairage des petits oculus sont ponctuellement pratiqués dans la charpente pour la toilette et la cuisine. Au centre géométrique du polygone trône Une grande table de verre sablé de même forme et dimension que le lanterneau et ses cinq tabourets coulés dans une résine transparente.

L'éclairage nocturne inverse la provenance de la lumière. Cinq spots seront implantés dans le pied de la table et diffuseront la lumière à travers la table, puis par l'ouverture dans le plancher de la mezzanine jusqu'au lanterneau zénithal. Le refuge comporte deux lits simples et deux Iits doubles, disposés sous le lanterneau, ils mettent les occupants en contact avec le ciel étoilé et la voute céleste… si la météo est suffisamment clémente et si ce n'est pas le cas, le spectacle du défilé des nuages sous la lune ne sera pas à dédaigner.